10 intentions pour guider sa pratique de yoga
“Avant de débuter votre séance, décidez d’une intention pour votre pratique.”
C’est une phrase qui tu as sûrement déjà entendu lors d’une séance de yoga, mais qu’est ce que cela signifie, et comment décider de cette intention?
L’intention, c’est ce qui rends la pratique de yoga unique et qui permets de donner un peu plus de sens à ses actions. Lorsque le professeur de yoga invite ses élèves à décider d’une intention, c’est l’occasion de prendre quelques secondes pour observer comment on se sent réellement, et de déterminer ce dont on a besoin. Le fait de démarrer une séance de cette manière permets de se connecter un peu plus à ses émotions, afin de poursuivre sa pratique de manière un peu plus consciente. On peut par exemple se rendre compte que nous sommes aujourd’hui un peu plus impatients que d’habitude, un peu plus tendus ou encore plus fatigué(e)s.
10 intentions à utiliser pendant le yoga:
- Je fais de mon mieux.
On décide ici de faire preuve de bienveillance envers son corps mais également envers sa pratique. Peut-être qu’aujourd’hui, comme je suis plus fatigué(e) que d’habitude, j’ai également moins de force, et je ne vais pas réussir à faire ce que j’arrive à faire d’habitude. Tant pis, je suis venu(e), et à partir de maintenant, je donne ce que j’ai à donner et je fais de mon mieux.
- Je fais preuve de courage.
Je décide aujourd’hui de ne pas laisser mes pensées limitantes m’empêcher d’agir librement, et je crois en moi pour pouvoir réaliser ce à quoi j’aspire.
- Je crois en moi.
Je mérite d’être ici et bien plus encore. Si je suis capable d’imaginer que je peux le faire, je peux réellement le faire. La peur ne m’empêche pas de vivre mes envies.
- Je ralentis.
J’utilise ces quelques minutes à suivre pour appuyer sur la pédale de frein. Je n’ai aucune raison de vouloir aller vite ou de performer pendant cette pratique, et j’en profite pour prendre enfin mon temps: je respire de manière plus profonde, je bouge de manière plus lente et contrôlée.
- Je lâche prise.
J’accepte l’inattendu et j’accueille le changement. Je me laisse guider et me laisse surprendre par tout ce qui arrive à moi aujourd’hui.
- Je vis dans le moment présent.
Je ne ressasse pas ce qui s’est passé dans le passé, et je n’essaie pas de deviner ce que le reste de la journée me réserve. Je suis a 100% présent(e) ici et je me concentre sur ce qui est et qui existe actuellement.
- Je suis assez.
Ce que je suis, ce que je peux faire, l’énergie que j’ai à donner, ce à quoi je ressemble, là où je suis, ce dont je suis capable: c’est largement suffisant. Je suis différent de ce que j’était hier, différent de ce que je serais demain et c’est absolument normal.
- Je m’aime.
Je remercie ce corps d’être le mien et de me permettre d’être ici. Je suis conscient(e) du privilège que signifie être en vie, ici et maintenant. Je sais que je ne suis pas parfait(e), je reconnais que rien ne l’est mais je valorise mon existence plutôt que mes craintes et doutes.
- J’accepte l’inconfort.
J’accepte de temporairement rester dans une situation qui m’est inconfortable, plutôt que d’abandonner. Je fais preuve de discipline, je crois en mes capacités et j’entraîne mon mental à devenir plus fort.
- J’explore l’inconnu.
J’aborde la nouveauté avec un oeil intrigué et bienveillant. Je me reconnecte à l’enfant curieux et joueur qui est en moi et j’essaie de me concentre sur l’expérience plus que le résultat.
Pour rappel, ces intentions ont pour but de t’aider à te guider dans ta pratique mais également dans ta vie. Lorsque tu termines ta séance de yoga, essaie d’inviter cette intention avec toi pour le reste de ta journée.