Est ce qu’un studio de yoga en ligne c’est aussi bien qu’un studio de yoga?

Très vite, j’ai moi-même pratiqué uniquement sur un studio en ligne pour de nombreuses raisons évidentes.
RETOUR blog

Tout d’abord, bienvenue par ici !

Moi, c’est Caro, et je suis professeure de yoga certifiée, passionnée par l’enseignement et la transmission du yoga.
Le yoga a transformé la manière dont j’aborde la vie, pour le meilleur.
En rejoignant des cours à Londres, où j’habitais plus jeune, j’ai découvert une pratique à la fois physique et mentale. J’ai tout de suite été fascinée de voir les positions que certains élèves étaient capables de réaliser, mais surtout la manière dont ils les effectuaient : si calme et contrôlée.
C’est en continuant de pratiquer moi-même que j’ai compris que le yoga, c’est avant tout quelque chose qui ne se voit pas, mais qui se ressent. Les positions que j’admirais avant (et que j’admire toujours !) se sont avérées n’être que la face visible du yoga, et la transformation interne a commencé.

Très vite, j’ai moi-même pratiqué uniquement sur un studio en ligne pour de nombreuses raisons :

  • je n’avais pas à me déplacer (économies de temps et de frais de transport)
  • je pouvais choisir la séance qui me plaisait en fonction de mon humeur et de mon énergie
  • je pouvais décider de travailler plus longtemps un moment de la vidéo en appuyant simplement sur pause
  • je n’avais pas peur de tomber d’une position devant d’autres personnes (on est tous humains !)
  • je pouvais caser des séances tous les jours dans mon planning.

Pour tous ces avantages, il est évident que je conseille à tout le monde le studio en ligne : c’est un outil tellement pratique, et une aide certaine pour rester constant dans sa pratique.
Néanmoins, j’ai toujours insisté sur le fait qu’une personne qui n’a jamais fait de yoga doit réaliser quelques séances en studio également, surtout si elle n’a pas forcément une connaissance de l’anatomie ou d’expérience dans d’autres activités sportives.

L’avantage d’un studio de yoga, c’est qu’un professeur peut nous voir et nous corriger. Comme dans toute activité sportive, manuelle ou artistique, se faire corriger nous aide à nous améliorer.

Un studio en ligne de qualité va, par ailleurs, te donner toutes les indications dont tu as besoin pendant ta séance, et il va rapidement être possible de ne compter que sur ce format digital.

À la question de la motivation à pratiquer chez soi, je réponds toujours qu’il est surtout question de discipline ! Je comprends que le geste de l’inscription à un cours en studio te “force” à aller pratiquer, alors que tu peux rapidement te démotiver en restant à la maison. C’est à toi de décider de la discipline que tu veux instaurer dans ta vie et de la vitesse à laquelle tu souhaites t’améliorer.
Une séance en studio a un format certainement plus scolaire, mais pour le prix d’une classe en présentiel, tu vas pouvoir pratiquer en illimité sur mon studio en ligne Flow with Caro.

Et non seulement cela va te permettre de progresser tout en économisant, mais tu vas pouvoir passer du temps à travailler sur certains aspects de ta pratique de yoga que tu ne pourrais pas forcément explorer lors d’une séance collective : asanas plus complexes, méthodes de respiration, flows à thèmes particuliers. Sur mon studio Flow with Caro, tu vas également pouvoir retrouver des vidéos de renforcement musculaire pour te muscler depuis n’importe où, en complément de ta pratique de yoga !

Voici ici un témoignage récent d’une membre du studio, Laurence:

C’est la première fois que je cède à la tentation de prendre un abonnement en ligne car le plus souvent je me lasse très vite.

Et ici, ce n’est pas le cas. Je crois que cela tient à la présence réelle que tu arrives à créer via les vidéos.  

Je pratique depuis la Finlande, tous les jours, le plus souvent le matin. A56 ans, je suis une sportive aguerrie de outdoor, plutôt froid et agressif : ski de bosses, vtt de descente ou autres, ski de rando, mais aussi squash en indoor. Etc.

Qui a dit que le yoga n’était pas du sport ?

J’ai commencé le yoga après un cancer pour reprendre possession de mon corps et je peux dire que ma pratique avec toi m’a rendu plus que mon corps : muscles profonds, cohérence haut bas, souplesse, conscience de soi et de l’espace et sans cesse tes mots guident cette pratique. Alors merci.

Cette pratique m’apporte aussi une sorte de calme intérieur, une sérénité peut être.

Alors merci.

Le meilleur moment : quand, avec ta diction si spécifique tu prononces les mots de fin de séance : repose-toi.

Ce n’est pas le signe de la fin qui me plait mais l’invitation à bénéficier des effets de la pratique. Récemment, alors que le froid n’était pas encore là, j’ai pratiqué au bord de la mer, sur un ponton. Une séance que j’aime bcp qui prépare à la position du danseur. “Repose-toi “ avec la lumière au travers des paupieres, le chant des oiseaux, je me suis littéralement, enfin au sens figuré, envolée. C’était magique et magnifique, au son de la musique que je trouve excellente plutôt que ces pseudos musiques méditatives.

Bref un grand merci.

Toi aussi, n'’attends plus, rejoins-moi dès maintenant et choisis parmi une bibliothèque de plus de 100 vidéos, qui augmente tous les mois!

Tu hésites encore à rejoindre le format du studio de yoga en ligne ? Essaie Flow with Caro gratuitement pendant 7 jours ! En t’inscrivant, aucun montant ne t’est débité, et tu peux annuler ton abonnement à tout moment.