Faut-il être souple pour faire du yoga?
Beaucoup de personnes pensent qu’ils ne sont pas assez souple pour faire du yoga, et c’est la plus grosse erreurs qu’ils puissent faire!
Dans un premier temps, il est important de comprendre que le yoga n’est pas à propos de la souplesse. D’ailleurs, lorsque nous lisons les textes anciens qui décrivent ce que signifie le yoga, rien de fait référence à une pratique physique. Le yoga avant toute chose, c’est l’union, et le mouvement est une façon permis d’autre de ressentir cette union.
Dans une séance de yoga, l’élément de la souplesse n’occupe donc qu’une petite place, si ce n’est aucune si le professeur guide une pratique de méditation de respiration ou de yoga nidra, par exemple.
La pratique moderne, telle qu’on la connaît peux laisser croire qu’il s’agit d’une discipline physique avant tout, mais c’est faux.
Un corps souple c’est le résultat d’une pratique de yoga dans laquelle nous travaillons avant tout sur notre respiration, notre capacité à nous concentrer sur le moment et notre agilité de bouger en pleine conscience.
Une pratique de yoga ne requiert donc en aucun cas un corps souple, mais guidera inévitablement vers un corps souple au fur et à mesure des pratiques.
Que ce soit bien clair: tu n’est ni pas assez souple, si pas assez fort(e) pour faire du yoga! Et si tu souhaites devenir souple, la seule chose que tu as a faire c’est commencer ta pratique de yoga. Le yoga prône avant tout l'acceptation de notre état. Une fois que l'on a conscience de qui nous sommes dans le moment présent, nous pouvons travailler vers qui nous serons demain.