Mal de dos: que faire pour se soulager?
Un mode de vie trop sédentaire, une mauvaise posture, un faux mouvement, un manque de densité musculaire… nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer ton mal de dos.
Est-ce que le yoga peut aider à soulager les douleurs au dos? Oui, sans aucun doute.
Pour plusieurs raisons, pratiquer le yoga aide à faire disparaître les douleurs du dos:
1. Renforcer
L’une des raisons trop peu connue d’un dos douloureux c’est le manque de muscle. Et oui! Les muscles n’existent pas seulement pour faire joli, ils sont surtout essentiels à maintenir ton corps en bonne santé. Si tu manque de muscles notamment au niveau de tes abdominaux, tes fessiers ou encore tes bras, ton squelette va en souffrir et cela va se faire ressentir au niveau de ton dos.
C’est pourquoi il est primordial d’intégrer une pratique physique sportive dans ton quotidien. Les pratiques douces à faible impact comme le yoga sont parfaites si tu as déjà des douleurs au dos car cela va te permettre de te muscler en profondeur, et rapidement.
Le yoga est une pratique ou nous faisons des mouvements fonctionnels qui mobilisent les muscles de tout ton corps, sans les traumatiser.
2. Assouplir
Dans notre corps, tout est lié. Si tu n’a pas forcément l’impression d’être raide au niveau du dos mais que tu l’es au niveau de tes hanches, par exemple, tu en souffrira probablement notamment au niveau du bas de ton dos. Un corps trop raide et trop rigide est l’une des causes principales des douleurs associés au dos. En pratiquant le yoga, tu va étirer ton corps, ce qui va permettre de t’assouplir et de moins souffrir lorsque tu tiens une position assise trop longtemps, ou que tu travailles trop sur ta force, et pas assez sur ta souplesse.
3. Détendre
L’un des avantages les plus connu du yoga c’est qu’il aide à se détendre. Pratiquer le yoga aide à se relâcher mentalement et physiquement. Les mouvements effectués au cours d’une séance de yoga vont non seulement t’aider à te muscler et à t’assouplir, mais ils vont surtout te permettre de libérer les tensions accumulés afin de te relaxer.
Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais nous passons nos journées tendus.
Maintenant, par exemple: peux-tu détendre tes épaules? Relâcher tes mâchoires? Relaxer tes sourcils? Te redresser?
Une séance de yoga, peu importe sa durée, va t’aider à te détendre et prendre le réflexe de relâcher ton corps au cours de la journée.
Vraiment, le yoga est un remède des plus efficaces contre le mal de dos. J’ai d’ailleurs sur mon studio de yoga en ligne plusieurs séances dédiées au dos, et n’importe quelle autre séance de yoga va également t’aider à soulager ton dos.
Si tu n’es pas encore convaincu(e), essaie dès à présent. Inscris-toi à mon studio et bénéficies de toutes les séances en accès illimité pendant une semaine, le temps de ton essai gratuit sans engagement.