Yoga bien-être: adapter sa pratique en fonction de son cycle menstruel
Apprendre à travailler avec son corps et non contre son corps: c’est peut-être la chose la plus importante que nous devrions apprendre dès le plus jeune âge.

RETOUR blog
Apprendre à travailler avec son corps et non contre son corps: c’est peut-être la chose la plus importante que nous devrions apprendre dès le plus jeune âge.
Et pourtant, ce n’est pas toujours une évidence. Une femme qui à ses règles expérimente chaque mois une cycle de 21 à 35 jours (qui varie en fonction des corps) et durant ce cycle, ses taux d’hormones varient, conduisant à des niveaux d’énergies complètement différents tout les jours, d'où l'importe de rester à l'écoute.
On identifie 4 phases différents du cycle menstruel:
- Jour 1 - les menstruations (les règles): cette période dure entre 3 à 7 jours en général. Les taux d’oestrogènes et de progestérone chutent et la couche interne de l’utérus qui s’est épaissit pendant la phase précédente s’écoule en absence de grossesse, provoquant des saignements plus ou moins importants en fonction des personnes. Durant ces quelques jours, il est fréquent de ressentir des épisodes de fatigues, des crampes et douleurs dans le bas du ventre mais pas que: certaines personnes ressentent plus de fatigue musculaire, des douleurs articulaires et ont une température un peu plus élevée. Durant cette phase, il est important de donner à son corps le repos qu’il réclame. Une pratique trop intense le fatiguerai encore plus et l’empêcherai de se recharger pour les prochains jours à venir. En fonction de son énergie, on privilégie pendant cette phase les mouvements doux, comme tu peux le retrouver dans ma séance spécialement conçue pour rester en mouvement pendant ses règles: règles douloureuses. Une pratique ciblée autour des hanches, du bas du dos, ou de yin peut aider à soulager ses douleurs et apaiser son esprit.



- La deuxième phase du cycle s’étends sur environ deux semaines: c’est la phase folliculaire. Le taux d’oestrogène remonte progressivement, ainsi que notre niveau d’énergie. C’est au cours de cette phase que je recommande de placer ses entrainements, tâches et pratiques les plus intenses: notre corps a plus d’énergie et nous pouvons nous sentir beaucoup plus productives. Il est temps de pratiquer ces positions de yoga qui te challengent et te demandent plus d’énergie! Des séances de yoga plus dynamiques pour pratiquer tes inversions (séance la tête en bas), challenger ton équilibre (anti gravité) et ton endurance (cardio tropical) vont te faire du bien et t’énergiser.



- La troisième phase de ton cycle est l’ovulation. Certaines personnes ne ressentent pas toujours l’ovulation, alors que d’autres y sont beaucoup plus sensibles. D’un point de vue hormonal, le taux d’oestogène est à son maximum, déclenchant la libération de l’hormone lutéinisante. C’est la période du mois où nous nous sentons créatives et là où nous avons généralement le plus de force, le moment idéal pour privilégier les séances longues, créatives et à haute intensité afin de mettre a profit tout cette énergie! Des séances créatives et intenses comme Surya flow, se libérer par le mouvement, mandala flow ou encore flow state sont mes préférée à pratiquer pendant ces jours!




- La phase lutéale est la dernière phase de ton cycle. Ce peut être une période frustrante si tu n’adapte pas ta pratique en fonction. Durant cette période, ton corps va très certainement se fatiguer plus rapidement que d’habitude et des tâches et exercices que tu fais le reste du temps sans problèmes peuvent sembler plus difficiles. Pas de panique: ce n’est pas de la régression du tout. Ton corps a simplement besoin de plus de yin, et de moins de yang. Autrement dit: plus de calme et de douceur. Cela ne veut pas dire que tu dois arrêter tout le mouvement, mais des séances moins intenses sur tes muscles et plus douces, plus ancrantes sont à privilégier: petite énergie, tendre flow: ressentir pour ouvrir, flexibilité de tout le corps ou encore ouverture des hanches sont d’excellents choix!




Le corps de la femme est magique et permets *littéralement* de donner la vie. Il est temps d'apprendre à l'honorer et à le respecter <3
Toutes ces séances sont à retrouver sur mon studio de yoga en ligne. Rejoins moi et teste le studio gratuitement pendant 7 jours!