Yoga débutants: par où commencer?

Comment débuter le yoga sans passé de danseur ou de sportif?
RETOUR blog

“Pour atteindre le niveau d’expert en un domaine, tu dois forcément commencer au niveau de débutant.”

Tu penses que tu n’est pas assez souple, trop agé(e), que tu n’a pas assez de temps libre et que de toute façon, les personnes qui font du yoga sont nées avec des prédispositions physiques.

Si cette affirmation te décris plus ou moins, prends quelques minutes pour lire cet article!

Je rencontre beaucoup de personnes qui affirment ne pas pouvoir faire du yoga à cause de l’une des raisons mentionnées juste au dessus. La première chose à savoir est la suivante: il n’est pas question de pouvoir, mais il est question de vouloir.

C’est évident qu’avant de faire quelque chose de nouveau pour la première fois, nous pensons ne pas pouvoir y arriver, mais il ne s’agit ici que d’une pensée limitative dont tu dois vite te défaire.

La bonne nouvelle c’est qu’absolument tout le monde peux faire du yoga car il existe une multitude de façon de pratiquer et aucune pratique n’est comparable.

Il est important de comprendre que le yoga ne se voit pas, il se ressent. Il n’est pas visuellement descriptible, et il est impossible de de déterminer si une personne est en train de faire du yoga grâce à des formes physiques.

Des personnes très talentueuses sont capables de réaliser des positions que l’on retrouve dans certains styles de yoga, sans pour autant être en train de faire du yoga et d’autres personnes peuvent être en train de faire du yoga alors qu’elles n’en ont pas du tout l’air.

Comme je l’explique dans une vidéo de ma chaîne Youtube dans laquelle je réponds à diverses questions sur le yoga, d’un point de vue purement étymologique, le yoga c’est avant tout l’union. L’union entre les éléments de la nature, l’union entre tout ce qui nous définis, et l’union entre tout ce qui existe. Sans même parler de pratique physique, telle est la description du yoga.

Pratiquer le yoga c’est rechercher cette union, et c’est dans cette démarche que le yogi va tenter de respirer ou de bouger d’une manière spécifique: il s’agit des exercices de pranayama (respiration), dhyana (méditation) et asana (postures).

Mais du coup, par où commencer?

Rien et tout à la fois, ce qui paraît compliqué mais qui pourtant est très simple!

En faisant du yoga on ne te demande pas de faire, mais simplement d’être.

Ceci étant dit, rends-toi simplement à ta première séance débutant, et n’essaie pas de faire comme ton voisin: sois simplement, tel que tu es.

Laisses ton professeur te guider, et concentres-toi sur les sensations que cette séance te fais ressentir, c’est tout!

Les premiers instants tu aura peut-être envie de rigoler, tu auras peut-être envie de faire des mouvement différents que ceux qui te sont proposés, tu sera peut-être frustré(e), tu auras peut-être même envie de partir!

Toutes ces émotions sont tout à fait normales et font partie de l’enseignement.

La pratique du yoga te confronte à des sensations et des émotions désagréables et te demande de les confronter, plutôt que de fuir vers la facilité et le confort. De cette manière, tu travailles sur ta capacité à ne pas réagir sous l'impulsion, et tu entraînes ton mental a devenir plus fort.

Au plus tu pratiquera ces exercices de méditation, respirations et postures physiques, au plus ton corps et ton mental deviendrons fort.

J'aime citer cette phrase pour illustrer le processus d'apprentissage:

“Le Jour où nous plantons la graine c’est pas le jour où la fleur éclot.”

Alors à nouveau, pour débuter le yoga, tu n’a rien d’autre à faire que de commencer à pratiquer à ton rythme, sans te forcer, sans te comparer, et surtout, en restant toujours dans la bienveillance.

Du mal à trouver des cours adaptés à ton niveau dé débutant? Jettes un coup d’oeil à mon programme Le Kit du débutant sur ma boutique en ligne: les vidéos qu’il contient vont t’apprendre toutes les fondations de la pratique et vont te permettre d’évoluer à ton rythme. Utilises mon code JEDEBUTE pour 30% de réduction immédiate.