Yoga dynamique: les positions pour ouvrir les hanches
Il existe deux façon de travailler sur sa souplesse.
La première, de manière passive pendant, par exemple, des séances de yin ou d’étirements après une séance, et la seconde, de manière active.
Cette dernière pratique active a donc l’avantage de nous aider à également développer de la force, et ainsi améliorer notre mobilité. J’aime définir ces séances comme pratique de “souplesse active”.
Plusieurs styles de yoga vont t’aider à travailler sur ta souplesse de manière active: l’ashtanga et le vinyasa en font partie et je te recommande donc d’intégrer la pratique du yoga dynamique dans ta routine bien-être et sportive.
L’avantage de ces pratiques dynamiques c’est qu’elles sont sportives et vont rapidement t’aider à générer de la chaleur dans ton corps, ce qui va te permettre de t’assouplir plus rapidement.
Lorsque tu cherches des séances de yoga dynamique pour ouvrir les hanches, penses à chercher des séances qui comportent notamment ces positions:
La fente haute, Astha Chandrasana
Loin d’être passive, cette position, quand elle est bien réalisée, est un petit bijou pour devenir plus souple. Elle étire tes adducteurs et peux également soulager le psoas. Penses ici à bien maintenir l’engagement de tes fessiers en essayant toujours de garder tes hanches face à l’avant, et protège ton dos en t’assurant que tu ne cambres pas.
La position de la déesse, utkata konasana
Lorsque tu réalises cette position, penses à bien diriger tes orteils dans la même direction de tes genoux. Utilises tes fessiers pour ouvrir tes genoux vers l’extérieur et assures toi que tu ne cambre bas le bas de ton dos. Au plus tu plieras tes jambes en essayant d’envoyer tes fessiers vers l’arrière, au plus tes hanches bénéficieront de l’étirement.
Le guerrier 2, Virabhadrasana II
Une position où tout le corps est fermement engagé. Dans cette position, utilises tes deux jambes afin de répartir ton poids du corps au centre. Penses à tes opposés: allonge bien ton dos tout en pliant davantage sur ta jambe et éloigne ta main droite de ta main gauche en regardant le plus loin possible devant toi. A nouveau: au plus tu pliera sur ta jambe d’appui, au plus tes hanches bénéficieront de l’étirement.
La posture de l’angle latéral, utthita parsva konasana
Cette position s’effectue de façon graduelle, comme beaucoup de position de yoga. Avant de pouvoir toucher le sol, tu utiliseras peut-être un bloc où tu auras besoin de déposer ton coude sur ton genou. Peu importe tes options, souviens toi qu’au plus tu pliera ta jambe d’appui, au plus tu ressentira l’étirement dans tes hanches. Une variation de cette position -en attrapant ses mains derrière son dos comme la photo-, accentue davantage l’ouverture des hanches.
L’oiseau du paradis, Svarga Dvijasana
Une position qui semble souvent inaccessible, alors que c’est loin d’être le cas! La chaleur que génère ta pratique va t’aider à t’assouplir et c’est surtout ta concentration et ton attention qui va t’aider à effectuer cette position.
Le chien à trois pattes, Eka Pada Ado Much Svanasana
Une position que tu retrouveras dans presque toutes tes séances de vinyasa afin de voyager sur ton tapis. Comme dans un chien tête en bas traditionnel, penses ici à bien repousser le sol sous tes mains afin de rapprocher ta poitrine de ta jambe d’appui.
La position du danseur, Natarajasana
Une grande favorite qu’on ne peux cesser de faire évoluer. Mes conseils ici: penses à énergies ton corps vers le haut plutôt qu’en avant, et ne perds pas l’engagement de tes fessiers. Ta jambe que tu tiens montera grâce à l’engagement de ces derniers.
La position du compas, Surya Yantrasana
Cette position va t’aider à créer de l’espace dans tes hanches mais également à renforcer tes épaules. Comme beaucoup de positions de yoga, cette position va surtout t’apprendre la patience et la persévérance! Réalisée en fin de séance le plus souvent, la position du compas est aussi efficace qu’esthétique.
La fente latérale, Skandasana
L’une de mes positions favorites! Au début, surtout si tu manques de souplesse, cette position peut être plutôt inconfortable. N’essaies pas à tout prix de déposer ton talon dans le sol, ça ne t’aidera pas si tes hanches ne sont pas assez ouvertes. Prends le temps de bien allonger ton dos et privilégie la sensation de rapprocher tes fessiers du sol derrière toi.
La grande majorité de mes séances de yoga sont du vinyasa dynamique. Rejoins moi sur le studio pour commencer à pratiquer avec moi et devenir plus souple, et plus fort physiquement + mentalement!